L’Histoire du Gu Zheng 古筝历史记
Le Gu Zheng est un instrument de musique traditionnel chinois, à cordes pincées. Il fait partie de la famille des cithares sur table, dont les plus anciennes traces datent du 3eme siècle avant notre ère.
Selon l’art de vivre chinois, la pratique du Gu Zheng améliore le souffle et l’énergie du corps.
La croyance est que la musique du Gu Zheng vient du ciel.
Ms. Sissy ZHOU is a professional Chinese musician and professor of Gu Zheng who has performed in several French, American and Chinese concerts. Gu Zheng is a traditional Chinese instrument that was very popular 3700 years ago, starting from 475 BC.
COPYRIGHT © Tous droits des textes, photographies, infographies du site sont réservés.
Ms. Sissy ZHOU
Cithare Ancienne Chinoise et Chant
" Les spectateurs d’un concert de Sissy s’accordent à dire que cette musique donne une sensation de voyage, de plénitude et de sérénité. "
Encore aujourd’hui un temple dédié à cette cithare (qui date de la Dynastie Song, 960-1127 apr. J.-C.) existe à Wuhan, en mémoire du grand Maître de l’instrument YU Boya (né sous le Royaume CHU, pendant la période Chunqiu, 771 à 481/453 av. J.-C).
Le Gu Zheng, grande cithare ancienne, est un instrument chinois qui était très populaire du IIIème siècle av. J-C. Il est à cette époque, joué par les strates supérieurs de la société.
Capables de jouer la cithare,de faire les échecs, de faire la calligraphie et la peinture sont les quatre talents essentiels des lettrés chinois traditionnels.
Cependant, les anciens chinois cultivés ne pratiquaient pas la cithare pour s'amuser, le but principal d'un gentleman jouant de la cithare est de s'entraîner son âme et d'atteindre l'objectif de cultiver le corps et l'esprit.
De même, dans l'esprit des anciens, la cithare ne pouvait être jouée avec désinvolture. Les anciens prêtaient attention à cet aspect tout comme lors de rituels.
Native de Wuhan, l'un des berceaux de la musique traditionnelle chinoise (sous l'ancien royaume CHU), Sissy Zhou a commencé à apprendre le Gu Zheng, une imposante cithare datant de plus de 3 000 ans, dès l'âge de six ans.
Très populaire en Chine, le Guzheng a été modernisé et adopté par les femmes, qui sont aujourd'hui les plus nombreuses à le jouer. Selon la légende, cet instrument aurait été fabriqué par le Dieu Fuxi à partir du cœur d'un arbre sacré où se pose le phoenix et des étoiles du ciel qui en assurent l'harmonie.
Sissy a travaillé très dur, cumulant études et pratique quotidienne de la musique pendant des heures par jour. Elle se rendait au conservatoire, pourtant très éloigné de chez elle, par tous les temps, dans l'extrême chaleur des étés (Wuhan est l'une des villes les plus chaudes de Chine l'été) ou dans le blizzard des hivers, et rentrait avec ses parents par le bus de nuit. Elle travaillait sans relâche, à tel point qu'elle avait souvent les doigts en sang.
Grâce à son courage, à l'âge de 17 ans, elle remporte les premiers prix des concours nationaux et régionaux chinois. C'est également à cette époque que l' artiste se produit en Chine dans divers lieux et manifestations (universités, festivals, émissions de télévision, prisons); et c'est aussi à cette époque qu'elle commence à enseigner le Gu Zheng. Ses élèves sont en Chine,aux Etats Unis, en France et en Belgique; certains ont obtenu la médaille d'or au concours national et ont accédé aux conservatoires et universités pour poursuivre leur formation.
Ses recherches sur les musiques provençales lui font rencontrer Miquèu Montanaro, musicien (flûte, galoubet, tambourin) et compositeur. Ensemble, ils montent un duo, « Lavande et Jasmin », et explorent des répertoires anciens provençaux et chinois, tout en intégrant également des compositions contemporaines.
Soutenue par la Région Provence Alpes Côte d'Azur, l'artiste multiplie les expériences musicales. En 2014, elle présente un spectacle musical intitulé « Love in Provence » à la Cité de la Musique de Marseille, basé sur le roman qu'elle a écrit en 2007. Mêlant fado, pièces classiques, jazz et leurs propres compositions, ce spectacle rencontre un franc succès.
L'artiste s'est également produite en Floride en combinant le jazz et la musique chinoise. En 2019, elle a participé à la composition de la musique d'Arnaud Roy, et a joué ses pièces dans le jeu vidéo international « Humankind» de l'entreprise SEGA, qui est sorti en 2021. Cette expérience unique et innovante montre à quel point la musique d'artiste est universelle et capable de transcender les frontières culturelles et les plateformes médiatiques.